MES ÉTAPES

vendredi 22 avril 2016

De Paris à Téhéran

Pour une fois je n'ai pas eu à faire face à une opération escargot des routiers ou des taxis, pas à un début d'incendie dans le RER... Bref ça commence cool. Sauf que mon vol est à midi et que je dois me lever tôt !

On est le Jeudi 21 Avril.

A Charles de Gaulle
Alitalia
Terminal 2F
 
Alitalia_Airlines_Airbus_A321
two class
Alitalia_Airlines_Airbus_A321
one class

Il fait 13° à Paris. J'ai décidé de partir en métro. Je m'étais dit je pars de la maison à 8h 45, je prends le bus à l'Etoile à 9h15, et je dois arriver à Roissy à 10h45 au plus tard... Mon vol décolle à 12:40.
Je suis partie en retard comme dab.

A 9 hres j'étais à Duplex. Le métro est bourré ! Je pensais rater mon bus Air France à l'Etoile, mais je l'ai chopé de justesse, le bus de 9h 15.

J'arrive à l'aéroport à 10h 00 mais le bus doit faire les arrêts à tous les terminaux, avant celui d'Alitalia.. qui est le dernier...

J'arrive au check-in à 10h 10. Je vois tous les voyageurs en train de s'affairer aux bornes d'enregistrement. Mais moi, je ne sais pas me servir de ça, je ne l'ai jamais fait. Et je préfère avoir affaire à quelqu'un à qui je parle, d'autant plus que je veux faire passer ma carte de fidélité Ethiad, compagnie associée à Alitalia depuis peu, et que pour expliquer cela à une borne....

Et puis il y a d'écrit Air France et pas du tout Alitalia, pourtant j'ai bien suivi le n° indiqué par le tableau d'affichage !

Bon, il n'y a pas de queue au check-in. 
Je peux en effet m'enregistrer là, et ma carte Ethiad Guest est acceptée.

Sauf que je découvre que nos résas de n°s de sièges réservés lors de l'achat en ligne du billet, n'ont pas du tout été pris en compte. On n'a aucun siège de réservé ! Le gars me trouve deux bons sièges assez à l'avant, sur le côté, mais seulement pour les vols Aller. Il faudra que j'aille réclamer cela au bureau d'Alitalia.

Ma valise ne pèse que 13,8 kgs, je suis contente. Avec tous ces vêtements longs que j'ai emportés, je pensais que ce serait très lourd.

Je me rends au bureau d'Alitalia, situé un peu plus en tant dans le hall de l'aéroport pour essayer de réserver nos sièges à partir de Rome. Là, pas possible, et très mal reçue par la femme, qui me dit que je dois faire cela... à Rome !

Je me dirige donc vers ma porte d'embarquement. J'achète de l'eau, bien obligée, je crève de soif.
2,20 € la mini bouteille, pas donné !

Je retrouve Ouardia en salle d'embarquement. Elle m'avait envoyé plein de Sms mais je ne captais pas dans l'aéroport, et je n'ai pu les lire, faut le faire !

1 er tronçon  : de Paris à Rome

Alitalia  AZ 333  - Airbus A321-100/200
Départ  : 12:40
Durée du vol : 2 h 05
Arrivée à Rome, (FCO, Fiumicino, Terminal 1) : 14:45

Le vol est à l'heure. On se retrouve avec deux sièges sur la porte de secours.
De la place pour les jambes, mais tous les sacs doivent se ranger en haut...;

L'avion n'est pas terrible. Des sièges en skai foncé. Pas beaucoup de place pour les jambes.



Notre stewart italien

On s'attendait à un déjeuner et on a un mini sandwich.
Je prends un verre de vin italien, vino rosso !
Dégueulasse.


On arrive à Rome à 14h 30, à l'heure.

Transit à Rome de 2 h 45

On cherche tout de suite un bureau d'Alitalia pour faire des réas de n°s de sièges pour nos vols de retour, car on n'a pas pu le faire au check-in à Charles de Gaulle. Il y a la queue. Les hôtesses sont très énervées. Mais on a + de 2 hres pour le transit.

Je m'achète encore une petite bouteille d'eau (même prix qu'à Paris, 2,20 €), et un gros sandwich à l'italienne, tomate, fromage, jambon cru, roquette. 4,75 €. Très bon.

Aller à Porte G6... La surprise : il faut arpenter de longs espaces pour notre transit, aller jusqu'au bout du hall, et surtout descendre au sous sol afin de prendre... un bus ! Ce qui rallonge encore plus le chemin, car il ne part pas toutes les 5 minutes ce bus entre les aérogares.

2 ème tronçon : de Rome à Téhéran

Rome   AZ 756 - Airbus A320-100/200
Départ 17:30
Durée du vol : 4 h 50

On voyage aux côtés d'une Iranienne qui vit en France. Elle nous raconte qu'elle a eu beaucoup de mal pour avoir son visa. Elle possède la double nationalité, et son passeport italien étant périmé, elle a présenté à l'ambassade à paris son passeport français. eh bien figurez vous qu'ils ont retrouvé dans les fichiers qu'elle était iranienne et lui ont demandé de refaire une demande passeport iranien et de demander son visa avec un passeport iranien.

Bon Alitalia = pas terrible du tout.
Avions pas confortables et service à bord (la nourriture) nul.
Au moins ils sont à l'heure...

Arrivée à Téhéran, le vendredi 22 Avril2016 (IKA, Imam Khomeini Intl) à 00:50

Alors désormais vais-je écrire Téhéran avec ses deux accents à taper, ou son nom iranien : Tehran.

Arrivée à l'aéroport de Téhéran

A l'arrivée, une file d'attente pour ceux qui doivent faire leur visa... à l'arrivée.
Pour nous, on l'a, on sort vite.

C'est Ouardia qui avait combiné la résa d'hôtel à Téhéran, il fallait une résa à l'arrivée, absolument nécessaire pour obtenir le visa. Dès qu'on a récupéré nos bagages, on voit la pancarte qui porte son nom. Un gars nous attend, nous souhaîte la bienvenue et nous prie de nous... asseoir. Ce n'est pas lui notre taxi, il va chercher... le chauffeur. On attend. Alors qu'on était trop contente de sortir si vite.

Enfin notre chauffeur de taxi se présente. Nous prenons aussi avec nous une autre fille, qui va au même hôtel.

On est vendredi. La ville vit. Ne pas oublier que le vendredi c'est notre dimanche à nous.

On arrive à l'hôtel Khayyam à 2 h 30.
On dépose notre passeport à la réception, et on va se coucher.

La chambre est petite, le sol recouvert d'une moquette défraichie, et la salle de bain (avec WC à la turque) sent le moisi.

On est au lit à 2 h 45 !

Laissez un commentaire - Post a comment