Menu

Présentation du voyage

Mon carnet de voyage en Iran
En 1976 j’étais allée en Afghanistan puis au Yemen en 1977. L’Iran était dans mes projets. Le 11 février 1979 l'Ayatollah Khomeini arrive au pouvoir et marque la fin de l'Empire d'Iran. En juin 1979, le mouvement pour la liberté déclare l'Iran "République Islamique". Depuis, j'ai attendu que les tensions politiques diminuent et permettent un tourisme correct. J'ai même pensé que je n'irais jamais en Iran de ma vie.

Début 2016, les relations entre la République islamique et les pays occidentaux s’apaisent. Le tourisme en Iran a le vent en poupe. Je pars !
©PlaneteJoce
Difficultés avec Internet
Mon blog n'a pas pu être rédigé comme je le fais d'habitude "en live" pour deux raisons : tout d'abord à cause de la censure iranienne : Blogger n'était pas accessible. Je ne suis arrivée à me connecter qu'au travers d'une appli VPN téléchargée sur mon téléphone, et c'était trop petit, trop compliqué pour écrire J'ai essayé durant les heures de trajet en bus, mais entre le bus qui tanguait et la petitesse du clavier... Quant à ma tablette elle ne ma servi qu'à sauvegarder les photos car je n'y avais pas téléchargé de VPN.

Et puis le voyage a été tellement copieux en visites et en rencontres que je n'ai simplement pas eu le temps.
Mais j'ai pris des notes et je m'y suis mise dès que je suis rentrée.

Mon voyage a eu lieu entre le 21 avril et le 21 mai 2016.

MES ÉTAPES

MES VIDÉOS

Cliquez sur le menu dans le coin haut/gauche (les trois lignes horizontales blanches) pour faire apparaitre la liste complète des vidéos. Refermez le tiroir avec la croix blanche sur la droite.
©PlaneteJoce

AU HASARD DE MES ARTICLES

mardi 8 mars 2016

C'est décidé je pars

Je voulais y aller dans les années 70

J’attendais le bon moment, quand les tensions politiques diminueraient et permettraient un tourisme correct… C’est vraiment un vieux rêve non réalisé dans les années 70. J'étais allée en Afghanistan (1976) puis au Yemen (1977), l'Iran était dans mes projets. Les contestation politiques ont commencé en 1978. C'était foutu pour moi.

Connue sous le nom de Perse jusqu'en 1935, l'Iran est devenu une république islamique en 1979 quand le Shah au pouvoir a été contraint à l'exil.

Le 11 février 1979, l'Ayatollah Khomeini arrive au pouvoir et marque la fin de l'Empire d'Iran. En juin 1979, le mouvement pour la liberté publie son projet de constitution, et déclare l'Iran République Islamique.

Les forces cléricales ont ensuite concassés l’occidentalisation et aussi toute influence libérale et de gauche.

De 1980 à 1988, l'Iran a mené une guerre sanglante contre l'Irak. Le 22 septembre 1980, l'Irak laïc du dictateur Saddam Hussein attaque l'Iran islamique de l'imam Khomeiny, avec les encouragements des Occidentaux, des Soviétiques et les monarchies arabes du Golfe. L'Iran est soutenu en sous-main par Israël, en conflit comme lui avec les Arabes.

La guerre durera huit ans et fera un million de morts. Elle aura pour principal effet de ressouder le peuple iranien autour des mollahs ainsi que de relancer le conflit pluriséculaire entre Perses et Arabes, chiites et sunnites...

La révolution iranienne de 1979 a porté un coup d’arrêt au tourisme en Iran à une époque où le pays était essentiellement une destination de hippies.

L'Histoire de cet événement : ICI

Les relations entre la République islamique et les pays occidentaux se sont apaisées, le tourisme en Iran a le vent en poupe.




J'ai saisi une opportunité

Je pense qu’il faut y aller très vite, les prix des hôtels sont déjà trop chers. Cela va se passer comme en Birmanie ou Cuba. En 2 ans les hôtels en Iran ont augmenté de 30 à 50 %, à cause d'une inflation galopante. je ne trouve sur le web que des hôtels autour de 45 $. Et encore ce sont les forumistes qui l'indiquent, car impossible d'avoir des tarifs en ligne, rien de rien.

Pas de choix : cash obligatoire... Je vais renouveler l'expérience connue en Birmanie...

J'ai eu une opportunité, bonne période climatique, quelqu'un avec qui voyager, et je l'ai saisie.

La préparation de ce voyage est passionnante. Il y a trop de choses extraordinaires à voir en Iran.

Casse-tête du visa

Le gouvernement a prévu d’assouplir la réglementation d’entrée sur le territoire. Mais c'est encore galère. Aucune info n'est semblable. La demande de visa à Paris est très compliquée. Il faut présenter une preuve de l'assurance incluant nommément la couverture en Iran et une réservation d'hôtel pour la première nuit, et se faire prendre les empreintes digitales....

Jusqu'à présent il fallait aussi "invitation préalable " - "visa authorization number provided by Iran’s Ministry of Foreign Affairs (MFA)".

En fait c'est un document de police vérifiant que vous n'êtes pas "indésirable" en Iran. Les voyageurs passent en général par une agence de voyage locale qui leur fournit un numéro d'autorisation du ministère des affaires et cela prend environ 10 jours pour l'obtenir.

Ce n'est pas gratuit. Le n° d'autorisation est lui gratuit, mais les agences prennent leur commission : 30 ou 40 euros, à régler par virement bancaire vers un compte hollandais ou allemand...

Dans les posts récents, on parle de visa possible à l'arrivée, des voyageurs qui racontent l'avoir fait à l'aéroport de Téhéran (à propos il faut écrire Tehran !) et que cela s'est bien passé.

Pour le visa "on arrival", il semble qu'il faille une attestation de réservation de la première nuit d'hôtel (un mail de confirmation) + 1 assurance rapatriement (on peut la prendre sur place à un comptoir spécial) + 1 formulaire à remplir + 60 euros et pas d'empreintes. Et être très très patient. Je n'arrive pas à savoir si ce visa "on arrival" est accordé pour 15 jours renouvelables ou 30 jours, les expériences lues sont différentes.

Mais l'ambassade à Paris n'en parle pas et ne répond pas au téléphone.

Site de l'Ambassade

C'est un casse-tête, je ne vous dis pas.

Le plus dur (pour moi) c’est d’être habillée de la tête aux pieds, de ne pas boire de l’alcool pendant un mois, et de manger sais pas quoi (boulettes de viande beurk), vous savez que je suis végétarienne.. à la rigueur un peu de poulet... Tous les voyageurs disent que la bouffe est dégueulasse.

J'ai lu sur les posts des voyageuses : "Pays facile à voyager pour une femme seule par contre les vêtements sont une vraie contrainte surtout quand il fait chaud, on a qu'une envie c'est de remonter le pantalon et les manches".

La période du voyage a été donc choisie pour ne pas trop étouffer sous les manches longues, le pantalon et le foulard…

Le déguisement

Je reconnais que jusqu'à présent, la tenue emmitouflante obligatoire repoussait (et encore en février) fortement mon envie de connaître ces merveilles. Et je viens de céder.

Je suis à la recherche de mon "déguisement" puisque nous les femmes nous sommes obligées de nous travestir pour pouvoir visiter l'Iran.

"For Women In Iran, all women, including tourists, are required by law to abide by the guidelines listed below for dress while in public. Should a tourist forget to abide by these guidelines, she need not fear; she will likely be kindly reminded by a local to do so.

1. Long shirts or tunics to mid-thigh with long sleeves
2. Long pants, jeans, or skirts that completely cover the legs
3. Scarf or hat for covering the hair (it is not necessary to cover the neck)"

Quand je regarde ma tête sur des photos quand je suis entrée dans des mosquées, je me trouve horrible. La meilleure encore c'est celle-là, prise en Malaisie. Ce beau foulard jaune... oui il faut que je trouve des couleurs... c'est pas interdit ?...

DRESS CODE

C'est joli comme nom.......
Regardez les jeunes Iraniennes comme elles savent se vêtir.



Je fouille dans ma garde robe. Question voiles, j'ai ce qu'il faut : quelques souvenirs rapportés de Malaisie : un "marneh" ou "maqna'e" (qui ne laisse apparaître que l'ovale du visage, le truc de nonne)... un peu hard quand même ! Plusieurs foulards, malaysiens, er syriens.


Ben.... il est écrit que la majorité des femmes portent des couleurs noires ou éteintes comme le beige en public. Peut être des nuances plus claires en été ?. S'il y a la couleur, c'est une "touche" de couleur (un foulard de couleur ou à motifs).

Quant à mes tuniques... la tunique doit couvrir les fesses !

"L'important n'est pas tant la longueur de la tenue, c'est plutôt de masquer toute courbe féminine, particulièrement poitrine et croupe".

Les tuniques françaises, elles arrivent juste au niveau du bas des fesses. Ce n'est pas assez long.
Et pas de fentes sur les côtés s'il vous plait, ça dégage trop la fesse...
Sans parler que mes tuniques sont transparentes !

J'avais acheté une tunique longue malaisienne, mais jute, elle n'arrive qu'aux coudes, trop court... Pourtant la Malaisie est une république islamique ! Je pense porter des T-shirts manches longues en dessous. mais qu'est ce que je vais avoir chaud !

Mes tuniques indiennes... manches courtes et ne couvrant pas les fesses !

Les Iraniennes ce qu'elles portent, nous on appelle cela des robes. Oui mais une robe, large, qui arrive aux genoux avec manches longues, non, ça, je ne porte jamais.

C'est bien la mode ce printemps 2016 des robes à manches longues, 30 € quand même... 
But : décolleté devant trop grand, manches tout juste arrivant aux coudes, ou échancrés dans le dos ! Et puis tout est imprimé, et sombre  !!! Pas facile.

Ma dernière solution : je vais aller acheter des T-shirt d'hommes X-L ou XX-L chez Décathlon... ou je vais aller un jour à Barbès voir s'il y a des boutiques de mode musulmane...

Pour les pantalons j'ai ce qu'il faut : jeans, pantalons larges achetés en Thaïlande.

Alors voilà, j'ai fini par trouver une robe chez H et M, achetée une taille au dessus, et d'un triste !  Mais bien couvrante. Et ce foulard je l'avais rapporté de Syrie... Oh la la je ne me plais pas du tout...


En plus j'ai trouvé dans ma garderobe française : une chemise d'homme en jean trop grande pour moi (et j'ai raccourci les manches), un gilet long acheté en soldes l'été dernier chez H et M (pour recouvrir des t-shirts longs d'hommes trouvés chez Decathlon), une tunique longue en jean (c'est la mode de printemps chez nous !), et une tunique achetée en Malaisie mais aux manches trop courtes qui arrivent seulement au coude, je mettrai un t-shirt en dessous à manches plus longues. J'ai aussi une tunique longue à manches longues mais en voile, pour le désert quand il fera très chaud, "transparente", sous laquelle je porterai aussi un t-shirt. 

Mais ça ne fait pas beaucoup de tenues pour un mois.


Les températures 

Devraient aller. Je m'attends  en avril dans le centre/sud de 12 ° à 24°,  de 5° à 16° dans le nord.

Et en mai de 18 ° à 28° dans le centre/sud, de 18° à 22° dans le nord,  et  26 ° à 33° dans le sud/sud.

Il y a une grosse différence entre le jour et la nuit.

Ces jours-ci (mars) cela oscillait entre 5° la nuit dans le nord et 8° à Teheran, et le jour dans le nord 12°  et à Teheran 15°.  En fait un tout petit peu plus que ce que l'on a à Paris. Pas chaud. j'espère que ça va se réchauffer.

Ce sera une grande expérience

Pour moi, en plus des merveilles d'architecture, d'art, que je vais voir, je vois ce voyage comme une expérience humaine : comment vais-je ressentir le fait d'être une femme "voilée", "couverte" avec tous mes atouts féminins cachés ? Je me transforme en bonne soeur...

Moi avec mes idées très féministes, révoltée par le sort des femmes de certains pays. Un mois, c'est quand même long. Mais j'ai décidé de vivre cette expérience de vie.

Vidéo d'Internet

2 commentaires:

  1. J'attends goulûment de lire ton récit de voyage ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu l'Iran en 1977 lors de mon passage en voiture pour mon voyage en Inde .. Pas de problèmes vestimentaires à l'époque .. Je me baladais dans les rues en Jeans et tee shirt bras nus .. Je n'aimerais pas y retourner dans ces conditions .. J'ai hâte de connaître ton aventure..
    Evelyne

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Et si c'est écrit "Aucun commentaire", soyez le premier (ou la) à réagir !

Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "ANONYME".
Mais surtout si vous choisissez "Anonyme" PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE AU MOINS DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT.

VOS MESSAGES M'ENCOURAGENT BEAUCOUP ET JE VOUS EN REMERCIE.