MES ÉTAPES

jeudi 14 avril 2016

Le visa

Les relations entre la République islamique et les pays occidentaux se sont améliorés mais l'obtention du visa, même touristique, est bien compliqué !

Je peux vous dire qu'on en a fait des recherches sur les forums de voyageurs. Les infos étaient toutes différentes, au cas par cas ! Tout le monde sur les forums pose des questions à propos de ce visa.

C'est que tout est tellement en train de changer, qu'on n'a pas deux sons de cloches identiques, et que l'ambassade ne répond pas au téléphone.

Ces informations vécues par moi sont donc à recevoir comme datées de leur date de publication.

Il existe la possibilité d'obtenir un visa on arrival (à l’arrivée à l'aéroport) depuis le 3 octobre 2015 pour les ressortissants de nationalité française, belge, suisse, canadienne en tout cas. Mais cela prend le double de temps pour sortir de l'aéroport (on atterrit à 1 hres du matin !!!) et certains voyageurs ont obtenu un visa valable 15 jours de séjour, d'autres voyageurs valable 30 jours, on ne sait pas quelle est l'exactitude...

On a préféré choisir la sécurité sans stress à l'aéroport, et faire une demande à Paris au consulat.

On a la chance d'être à Paris, car on a rencontré une personne de province qui avait envoyé sa demande de visa + documents, par la poste en recommandé, et qui s'était quand même ce jour-là déplacée car toujours pas reçu de retour de passeport de la part de l'ambassade.

La section consulaire de l'ambassade (demande de visas) est dissociée du siège de l'ambassade elle même.

Les coordonnées :
Adresse: 16 rue Fresnel – 75116 PARIS
Tél: 0140697960 – 0140697965 (15h à 16h30)

Le métro le plus proche est la station Iéna.




Alors, en dehors des retours sur les forums des voyageurs qui nous précèdent, il y a le site de l'ambassade. ☞ http://fr.paris.mfa.ir/index.aspx?fkeyid=&siteid=384&pageid=30000

Pièces à fournir

→ Un formulaire de demande de visa en indiquant le numéro de téléphone, l'adresse exacte du lieu de séjour en Iran et/ou les coordonnées des proches en Iran.

→ L'original du passeport ayant une validité de plus de 6 mois

→ N° d'autorisation de visa du Ministère iranien des Affaires étrangères ou lettre d'invitation de l'hôte iranien ou réservation d'hôtel couverant toute la dureé du séjour en Iran.

→ Deux photos d'identité récentes, fond blanc, au format 3/4

→ L'attestation d'assurance voyage Le paiement des frais de visa (voir les tarifs et les modalites de paiement

Délais d'obtention du visa

→ Cas N° 1 : Le délai dobtention de visa est en générale de 15 jours. 

→ Cas N° 2 : Pour les demandeurs ayant déjà un N° d'autorisation de visa de Ministère iranien des Affaires étrangères, le délai est réduit à une semaine. 

→ Cas N° 3 : Pour l'époux et les enfants de moins de 18 ans d'une femme iranienne le délais est réduit à 4 jours, (Pièces à fournir: copie de l'acte de naissance iranien de l'épouse + l'autorisation du père pour le voyage des enfants) 

* En cas de demande de retour de passeport par voie postale, une enveloppe suffisamment affranchie, libellée à l'adresse du destinataire sera demandée.

Dépôt des dossiers 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h00

Les pièces que j'ai fournies

➢ J'ai téléchargé le formulaire à remplir sur le site de l'ambassade. J'y ai indiqué à la case "adresse et n° de téléphone en Iran" les coordonnées de notre hôtel à Teheran et comme "nom des personnes qui vous accueillent" : le nom du gérant de l'hôtel qui nous avait répondu.

C'est marrant, il y a aussi une case où l'on doit indiquer "le prénom du père"! (et pas de la mère).

➢ J'ai téléchargé l'attestation d'assurance sur le site d'Europ Assistance (ici).

Attention, il faut que l'assurance ait des correspondants en Iran, et si Europ Assistance est accepté en Iran, une majorité des assurances européennes ne sont pas acceptées par l'ambassade (Axa Assistance ne  couvre pas l'Iran par exemple).

➢ Un email imprimé confirmant notre réservation d'hôtel

Là ça a pris un certain temps, car on a contacté par mail ou formulaire, quatre hôtels à Teheran, on a attendu des réponses. Un a répondu par mail, deux n'ont pas répondu, l'un il fallu téléphoner de France... 

Après plusieurs échanges avec l'hôtel Khayyam (55 € la double / private bathroom / petit dej) car on paye une nuit pour arriver à 3 hres du matin à l'hôtel et se passer de petit déjeuner (on sera en train de dormir...) ou sinon on devait attendre 14 hres pour récupérer la chambre, on a reçu la confirmation de par mail de cet hôtel.

L'un de mes copains qui a visité l'Iran en janvier m'ait écrit que cela avait pris plus d'une semaine pour avoir une attestation d'un hôtel.

➢ Deux photos (type passeport)

Mais j'ai aussi fourni deux documents non indiqués dans la liste de l'ambassade, et qui m'ont été demandées (j'avais pressenti, étant donné que cela m'avait été demandé par le passé dans d'autres demandes de visas)

➢ Une photocopie du billet électronique

➢ Une photocopie des deux pages du passeport

Par contre, on n'avait pas de n° d’autorisation MFA (n° d'autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran).

J'avais lu sur les forums :

"Si on fait la demande de visa au consulat à Paris et qu'on n'a pas de lettre d'invitation, ils demandent un numéro d'autorisation du ministère des affaires étrangères. Il faut passer par une agence pour obtenir ce numéro (45 euros environ, délai de 7 à 10 jours). Pour la demande de visa on arrival, apparemment il n'y a pas besoin de ce numéro".

"Il y en a qui se sont fait refouler car ils n'avaient ni lettre d'invitation, ni n° d'autorisation ! Il faut au moins l'un des deux".

Et... ce  n° d’autorisation MFA... ne nous a pas été demandé à l'ambassade.

Lundi 4 avril

Moi je ne suis pas descendue au métro Iena, j'y suis allée en bus jusqu'à la Tour Eiffel, puis j'ai marché pour traverser la Seine. J'avoue que je me suis perdue pour trouver cette rue Fresnel, car j'ai longé le jardin du Trocadero, et la rue donne sur le trottoir opposé, et je ne l'ai pas vue. Je me suis retrouvée tout en haut sur l'avenue du Président Wilson ! Il n'y a que des grandes avenues qui se croisent et cette rue est... petite...



Je suis arrivée à 9 h 45, et sortie à 12h 50.
3 hres exactement.


Quand je suis arrivée, la salle était déjà remplie à bâbord, des gens assis, des gens debout. On entre par deux sas (bien fermés). il n'y a pas de réseau à l'intérieur, impossible de téléphoner ou d'envoyer un sms. Une seule solution, il faut ressortir dans la rue et re-rentrer.

Des femmes voilées, des femmes non voilées. Les femmes aux guichets sont toutes voilées, et certaine portent le maghneh noir de mise dans la Fonction Publique, qui ne laisse apparaître que l'ovale du visage.

Il faut tout de suite prendre un n° d'ordre comme à la sécurité sociale...
Il y a plusieurs guichets, pour les demandes de visa tourisme c'est le guichet F (ou G).

Il y avait autant de personnes iraniennes que de personnes françaises dans cette salle. On a discuté avec d'autres. Certains avaient fait le déplacement de province pour venir demander leur visa ici à Paris. Un couple d'Iraniens (que je n'aurais pas cru être iraniens), établi en province avait prévu de rester plusieurs jours à Paris, tellement cela pouvait être incertain d'avoir toutes les pièces demandées.

On a discuté avec un couple qui partait en camping car via la Turquie, puis l'Iran...

Quand votre n° est appelé, alors là, après 3 hres d'attente, le passage est très rapide. Ma copine n'avait pas pris de photocopie du passeport, il y aune photocopieuse dans la salle.

J’avais tous les documents exigés.

J'ai payé 50 €. Les cartes de crédit sont acceptées, il y une machine au guichet.

Prise d’empreinte

Les quatre doigts de chaque main, puis les deux pouces ensemble. Un peu compliqué, je n'y arrivais pas  à poser mes doigts correctement...

Durée d'obtention...

Je vais rechercher les passeports le jeudi 14 (donc en 10 jours), et on part juste une semaine après.

Visa obtenu !

Jeudi 14 mars

J'ai pu décoller de chez moi un peu plus tard, pas d'appréhension d'arriver trop tard etc. Il fait un temps magnifique sur Paris, un ciel bleu !!!!! Beaucoup de touristes à la Tour Eiffel, des familles françaises (c'est les vacances scolaires), des groupes de jeunes, des Chinois, deux sas de sécurité successifs pour ceux qui veulent y monter...

10 h15 à l'ambassade (que j'ai trouvé du premier coup cette fois-ci). A l'oeil, un peu moins de monde que la dernière fois dans la salle d'attente mais quand même bien remplie, encore.

Après le passage du premier sas, le bureau d'accueil.... "Bonjour je viens rechercher mon passeport"... Il est allé derrière le bureau et m'a remis les deux passeports avec leurs visas, et il m'a dit "Bon Voyage" ! C'était très sympa.


Laissez un commentaire - Post a comment