MES ÉTAPES

samedi 7 mai 2016

Kerman (2) - Les Kaluts

Quand je pars en voyage, il y a toujours eu des images et des vidéos sur Internet qui m’ont font fait flasher sur un endroit particulier dont je n’avais jamais entendu parler.

Ce fut le cas par exemple pour le viaduc de Gorteck en Birmanie. En Iran, mon idée fixe a été de voir les Kaluts. Rien que le mot "Kalut", je ne le connaissais pas.

Il a fallu que j'aille au sud de l'Iran, parce que les Kaluts c’est le désert. C'est l'un des plus beaux phénomènes naturels que l'on peut voir dans un désert. J’ai dû aller à Kerman, une ville qui est très au sud, et parcourir encore 100 km vers le nord-est.

Les Kaluts de l'Iran sont uniques et ne peuvent pas être trouvés dans tous les déserts du monde.

Les Kaluts sont des formations géologiques, façonnées par le sable, des collines dont la taille change en permanence en raison des vents soufflant de Kerman.

Le désert, il s'appelle le Dash-e-Lut, ce qui signifie le "désert vide". Il y fait très chaud. Selon des mesures effectuées par la NASA le Dash-e-Lut est l'un des déserts les plus chauds du monde, où les températures peuvent atteindre 70° dans des jours très extrêmes.

C'est pourquoi il était prévu dans notre excursion de ne pas y arriver avant... 17 hres. 
Et assister au coucher du soleil.

Nous pensions que c'était un peu tard, mais erreur ! Il faisait bien 50° quand on est arrivé à 17 hres en effet. J'exagère, mais bien 40°.

L'avantage : il n'y avait personne d'autre que nous trois (et notre chauffeur). Les groupes arrivent en nombre mais beaucoup plus tardivement, quand le soleil est pratiquement couché. Alors là, il y en a du monde !

Car ce n'est plus une expédition, c'est une visite bien inscrite chez les Tour Opérateurs d'aller assister au coucher du soleil sur les Kaluts. Un de ces jours dans le futur vous verrez qu'on y sablera le Champagne comme cela se fait devant le rocher d'Uluru en Australie !

Les Kaluts se trouvent à 40 km à l'est et au nord-est du village de Shahdad, qui se trouve à 100 km de Kerman. Ils couvrent une superficie de 80 km sur 145 km.

Nous sommes actuellement à Mahan. 
Donc voici la route que nous devons faire... d'abord, traverser la montagne.



La route de Mahan aux kaluts






Et ça tourne...




Le paysage change. Il semble bien qu'on aborde le désert.


VIDÉO
La route de Mahan aux Kaluts

©PlaneteJoce


Dans le désert au milieu des kaluts

Il ne fait pas très beau quand nous arrivons. Je pense qu'il est trop tard... 
Mais la chaleur est intense.

Pourtant je me suis trompée. Un peu plus tard (car nous y sommes restés bien longtemps...) le ciel s'est dégagé et la lumière sur les Kaluts a été magnifique.








C'était un lieu dont j'avais rêvé

Un moment dont j'ai rêvé et que j'ai immortalisé. Bien sûr je pouvais retirer mon foulard, il n'y avait personne ici, mais le soleil était tellement ardent qu'il était... une protection !

 










Mais pour immortaliser le désert où il n'y avait personne, 
je l'ai retiré le foulard.













Quelle immensité !
Pour montrer l'immensité, voilà Ouardia et Erika, au loin.





































Le coucher du soleil
















Retour vers la voiture





La récompense

Moi je filme. Mohammad notre chauffeur nous avait préparé la meilleure des choses : de la pastèque ! Parce que je peux vous dire que l'eau que j'avais emportée, eh bien, il n'en restait plus du tout. 
VIDÉO (Flash)


La sensation de manquer d'eau, je ne vous dis pas. Cela m'a fait penser... 
"Et si on se perdait dans le désert"...




Et les groupes viennent de débarquer en masse.









LA VIDÉO MONTÉE

©PlaneteJoce


On est rentré à l'hôtel à 21h30 ! Le dîner a été aussi copieux que la veille.

Mes chaussures, le soir....

Laissez un commentaire - Post a comment