MES ÉTAPES

lundi 2 mai 2016

Shiraz (3) - Eram Garden - Nasir al Molk - Caravansérail Saraye Moshir - Bazar

On déménage ce matin. Enfin on part à 11 hres. 
Cette fois ci, pas de bus. On prend un taxi, 400 000 rials, de la maison de Marvash jusqu'à notre hôtel en ville de Shiraz.
Mais pareil, plus d'1 heure pour arriver à l'hôtel, l'Esteghlal, qui se trouve près de la citadelle.

Esteghlal Hotel


Nous posons nos valises dans les chambres.


Aussitôt on part pour la visite de la ville.

L'Eram Garden

Il est écrit partout que c'est l'un des plus beaux jardins persans. Immenses cyprès, roseraie, bassin, jardin botanique. Il figure désormais sur le patrimoine culturel mondial.

Il a été créé sous l'ère qâdjâr (19 ème siècle), et il fut utilisé par l'élite féodale, les chefs tribaux de la province du Fars puis plus tard, par la royauté d'Iran. Il passa sous la protection de l'Université de Chiraz et devint École de Droit. 

Direction le jardin Eram. 
Décevant. Les fleurs, bof !!! Pas trop. En plus on a droit à une pluie d'orage. 
C'est qu'il fait très chaud, bien du 29 degrés.


















Rencontres

Les rencontres avec des iraniennes ont été plus intéressantes que le lieu. Elles étaient en groupe, elles travaillent dans un hôpital nous ont-elles dit. Elles avaient dans les mains des roses blanches et un énorme gâteau genre gâteau d'anniversaire (dont on a évidemment reçu des parts).


















De par les rues du centre ville

On reprend un taxi vers le centre. On marche par les rues.






Une étrange rencontre. 
On ne pensait pas que cela existait encore des femmes qui portent ce genre de masque facial.







La mosquée Masjed-e-Nasir al Molk

Elle se trouve sur le trottoir opposé du boulevard.






La mosquée Nasir al-Molk a été construite entre 1876 et 1887 pendant l'époque Qajar. 
Elle faisait partie d’un ensemble (mosquée, hammam) partiellement disparu.

 









Comme la mosquée Vakil, elle possède deux iwans en vis-à-vis et l’une de ses salles de prière aux colonnes torsadées est éclairée par des vitraux.







 























Les Iraniennes, aussi, photographient.







La mosquée a beaucoup de fenêtres en verre coloré et quand on y va le matin, le soleil donne aux colonnes des couleurs très changeantes. Il faut y être à 8 hres, et puis à 10 hres, et tout change. Mais on n'y était pas le matin, et demain matin, on prend un bus pour Yazd. Alors on ne le verra que sur des photos affichées à l'entrée de la mosquée !


Au caravansérail Saraye Moshir

Puis on a refait un tour sur la place du caravansérail Saraye Moshir, qui est bien agréable en fin de journée. On a discuté avec une femme, âgée, qui était assise à côté de moi sur le banc. On l'a abordée parce que ce qui nous a étonnés c'est qu'elle portait une jupe qui lui arrivait aux genoux, seulement. Elle nous dit "no problem"... Ok elle était âgée...

Est ensuite arrivée une autre femme qui nous a dit que c'était sa mère, qu'elle, vit aux Etats Unis et qu'elle est venue en Iran rendre visite à sa mère.

Via le bazar

Elles, la fille, la mère, et la petite fille de 17 ans, nous ont ensuite menés par le bazar pour nous montrer la boutique tenue par son frère, où sont exposés des "rugs". Veuillez comprendre des tableaux faits en tapis, et pas en peinture. Franchement, des horreurs...





Je suis ensuite rentrée avec Jorge à l'hôtel vers 23 hres, alors que Ouardia et Pedro sont retournés au mausolée d'hier, et ont assisté à une manifestation encore plus étrange.

En rentrant à l'hôtel on a parlé avec l'homme qui était à la réception et il a pu nous réserver nos quatre places de bus pour demain pour Yazd. Bus de 10h 15.

Bon, Shiraz on a moins aimé qu'Esfahan. 

Laissez un commentaire - Post a comment

Anonyme a dit…

Hey there! This post could not be written any better!
Reading through this post reminds me of my old room mate!
He always kept talking about this. I will forward this
page to him. Pretty sure he will have a good read. Many thanks
for sharing!