MES ÉTAPES

Ce qui les avait marqués

Avant de partir j'avais recopié sur le blog de voyageurs ce texte. Désormais je peux y apporter ma contribution.

http://trikeiteasy.com/2014/09/13/iran-bilan/

Ce qui les avaient marqué :

 • L’accueil et la générosité des Iraniens. C’est vraiment dommage que le pays pâtisse d’une si mauvaise image alors que les Iraniens font preuve d’une gentillesse incroyable envers tous les étrangers. Nos hôtes auront été remarquables ! Ils ne nous ont pas seulement logés, nourris, blanchis, ils ont pris du temps pour nous faire découvrir leur ville, présenter leur famille, partager leur culture et recettes de cuisine ! 

 TOUT À FAIT D'ACCORD

 • Les repas se prennent par terre et non à table. Pas facile quand on a du mal à s’asseoir en tailleur comme Nico ! 

C'EST VRAI 

 • Pour boire le thé sucré, on ne met pas le sucre dans la tasse. On le trempe juste puis on le pose sur la langue et on le garde en bouche le temps de boire la totalité du thé. 

PAS EXPÉRIMENTÉ, JE NE BOIS PAS DE THÉ

 • Dans les bus de ville et le métro, des compartiments sont réservés aux femmes. Je dois avouer qu’on a été assez choqués la première fois et que ça nous a fait pensé aux bus aux États-unis où des places étaient réservés aux noirs. 

EN EFFET NOUS, LES FEMMES ON ALLAIT AU FOND DES BUS, MAIS DANS LE MÉTRO DE TÉHÉRAN CELA N'A PAS ÉTÉ TOUJOURS RESPECTÉ PAR NOS COPAINS IRANIENS HOMMES 

 • Pas question évidemment d’aller à la plage ou à la piscine entre hommes et femmes. 

PAS EXPÉRIMENTÉ LA PLAGE, DE TOUTE FAÇON TROP FROID LA MER 

 • Les hommes doivent faire leur service militaire pendant 2 ans. C’est seulement à la fin de celui-ci qu’ils ont droit de se faire faire un passeport. 

 ??? 

 • De nombreuses femmes se font refaire le nez. 

AH OUI, ÇA, ON A REMARQUÉ. DE NOMBREUSES FEMMES ONT LE NEZ REFAIT ET DE NOMBREUSES FEMMES ONT ENCORE UN PANSEMENT SUR LE NEZ 

 • Les iraniens adorent les pique-nique. Les espaces verts (même si c’est un coin d’herbe en bord d’autoroute ou sur un rond-point) sont envahis les soirs d’été. 

OUI C'EST VRAI. DANS LES PARCS, ET MÊME LE LONG DES ROUTES 

 • Les iraniens, y compris les jeunes, sont très attachés à leur culture. Ils écoutent tous de la musique traditionnelle et connaissent plusieurs poèmes des grands auteurs perses. 

ON NOUS A RÉCITÉ DES POÈMES… FRANÇAIS… MAIS QUESTION MUSIQUE TRADITIONNELLE, EN CE QUI CONCERNE LES JEUNES (NOS CHAUFFEURS DE TAXIS PAR EXEMPLE) C'EST PLUTÔT MUSIQUE TRÈS MODERNE, TRÈS VARIÉTOCHE 

 • Ici, c’est un peu la course aux diplômes. La plupart des jeunes continuent leurs études pour obtenir un master voir un PhD.

ILS SONT TRÈS DIPLÔMÉS, MAIS NE TROUVENT PAS DE TRAVAIL À LEUR NIVEAU DE DIPLÔME 

 • De nombreux jeunes cherchent à quitter l’Iran pour aller faire leurs études au Canada ou aux États-Unis. Malheureusement cela ne semble possible que pour ceux qui ont de l’argent.

ET EN MALAISIE AUSSI. MAIS IL FAUT AVOIR UNE FAMILLE QUI A DE L'ARGENT POUR POUVOIR LE FAIRE… 

 • Les Iraniens adorent faire voir qu’ils savent parler quelques mots d’anglais. Du coup, ils te crient depuis leur voiture tous les mots qu’ils connaissent et font eux-mêmes les questions/réponses. Ça donne ça : « hello, how are you ? I am fine, thank you! » dit par une seule et même personne ! 

CERTAINS NOUS ONT TENU COMPAGNIE TOUTE UNE JOURNÉE DANS LE BUT DE POUVOIR PRATIQUER LEUR ANGLAIS, NOUS DISAIENT-ILS 

 • Les entrées pour les monuments sont 10 fois plus chers pour les touristes que pour les iraniens. 

EXACT. C'EST SURTOUT LE CUMUL DES ENTRÉES À PAYER QUI FAIT QUE LE BUDGET ENTRÉES DES SITES DEVIENT TRÈS IMPORTANT SUR LE BUDGET TOTAL 

 • Parfois, on a eu l’impression d’être des extraterrestres tant on s’est fait dévisager dans la rue (même dans les villes très touristiques). 

NON, ON NE S'EST PAS FAIT DÉVISAGÉES. MAIS BEAUCOUP ABORDÉES, PAR DES "WHERE ARE YOU FROM ?" 

 • Les iraniens adorent se faire prendre en photo avec des étrangers. On s’est fait arrêté des dizaines de fois sur la route et dans la rue pour être pris en photo avec des gens que tu ne connais pas, en mode on est les meilleurs potes ! 

AH OUI !!!! ET SURTOUT "NOUS" PRENDRE EN PHOTO EN LEUR COMPAGNIE. ON DOIT DÉSORMAIS APPARAITRE SUR DE NOMBREUX RÉSEAUX SOCIAUX DE L'IRAN !!!!

Laissez un commentaire - Post a comment